De quoi s’agit t’il?
Des personnes mal intentionnées et / ou des robots trouvent le moyen de poster des messages à l’administrateur du site internet de façon à les « hameçonner ».
Ce que nous désirons traiter (et bannir !) ici , ce sont les mails notifiés « En erreur » par l’hébergeur, OVH en l’occurrence pour les Comités Départementaux.
Nous supposerons que PHPNet qui héberge le site du CRBH reçoit aussi de tels mails mais je n’ai pas pu le constater car l’interface d’administration PHPNet du site ne dispose pas de cette fonction de rapport.
Le site web du Finistère a été à l’origine le premier à avoir constaté cette situation à la suite d’envoi de mail s par OVH, en effet une adresse mail administrateur avait été renseignée au bon endroit.
La conséquence de ces mails de SPAM en erreur est qu’OVH envoie tous les jours un mail à l’ administrateur (voir ici un exemple d’un mail d’OVH « mail en erreur »)
Le nombre de mails pouvant être très important, il n’est pas raisonnable de laisser la situation en l’état.
C’est à ce moment qu’intervient l’Extension JetPack/Akismet qui permet de prémunir son site de mails de SPAM.
Après son installation et activation, il faut créer un compte chez Akismet.
Les éléments suivants sont à renseigner:
adresse mail= celle de l’administrateur du site
nom utilisateur = selon ses goûts
mot de passe = pas trop simple ni trop compliqué !
En retour, on obtient une Clé API Akismet (un exemple de clé= 12 caractères composés de chiffres et de lettres)
Une vérification ultérieure de l’efficacité de l’extension peut être faite en se connectant sous son compte OVH. Sur cet exemple, on voit bien pour les 5 derniers jours qu’il n’ y a plus d’envoi de mails à partir du site qui était spammé les jours précédents.