Administration site: De l’usage du mode connexion pour un accès réservé à de l’information

Contexte

De façon générique, le CDH 35  utilise son site Internet pour éditer une newsletter destinée à ses abonnés du monde handisport (environ 600 personnes).  Pour ce faire, le composant utilisé est l’extension WordPress « Mailpoet » qui permet notamment de pointer vers des articles archivés sur le site Internet. La vocation première de la newsletter est d’être diffusée par messagerie électronique, mais elle peut aussi être consultée directement sur le site web du CDH35.

Il est apparu que ce principe pouvait aussi être adopté pour une newsletter plus technique réservé aux administrateurs des sites Internet handisport des départements bretons afin de mutualiser les compétences.

Le niveau d’information divulgué  n’étant pas confidentiel, il nous a semblé dans un premier temps que les articles plus techniques pouvaient également être archivés sur le site web opérationnel du CDH 35.

On désire toutefois ne pas  les faire apparaitre par l’intermédiaire de menus dédiés, mais d’en réserver un accès immédiat au sommaire aux utilisateurs qui se connectent via un identifiant et un mot de passe.

A noter:

  • qu’un visiteur qui ne s’est pas connecté pourra tout de même y accéder par le menu « Plan du site »
  • on se réserve la possibilité, pour des articles sensibles,  de les protéger par un mot de passe qui devra être saisi par l’éditeur au moment de la saisie de l’article.
    De fait, les visiteurs , ou/et administrateurs des départements bretons handisport auront à saisir le mot de passe au moment de la consultation.
    Pour illustration, ce principe a été adopté pour l’article « A votre bon cœur … des sous … »

La solution adoptée

Deux extensions à installer et paramétrer:

1 extension « WP-members »

Fait apparaitre dans l’éditeur WordPress un bouton d’insertion de « short code » à choisir dans une liste.

  • Editer une page dédiée qui sera appelée par le menu « Se connecter »
  • On choisit d’insérer dans la page le short code nommé « login + redirect »
  • Editer l’url de la page de redirection, celle du sommaire de la newsletter technique dans notre cas

2  extension « Login log out register »

Le paramétrage de cette extension permet une redirection vers l’url de la page de redirection si le visiteur a les droits qui conviennent, par ex. administrateur, contributeur, éditeur,… (cf droits wordpress).
Nous avons choisi de réserver l’accès aux contributeurs. Pour information, le contributeur est aussi à même de rédiger des articles sur le site, mais pas de les publier.

 

Retour au sommaire

Cet article a été publié le 29 août 2017 à 12 h 07 min et a été classé dans administration_site. Les commentaires sont fermés.

Les commentaires sont fermés.

  • Articles récents

  • Commentaires récents

  • Archives

  • Catégories

  • Méta