29 novembre 2017

Administration site: Agrémenter son site en période de fêtes

Deux extensions testées

  • « Soundy Background music »

Pourquoi pas un message du président de l’association à l’occasion des vœux, un témoignage de sportif, un chant de Noël,…

Cette extension permet de déclencher la lecture d’un fichier MP3 dès ouverture du site.

Le fichier MP3 est personnalisable et peut être chargé via les « Médias » de WordPress.

Pour ne pas irriter le visiteur du site, deux boutons Pause et Start  sont placés par l’extension et ce, bien visible ! L’allure et l’emplacement de ces 2 boutons sont personnalisables.

Nous avons illustré cette extension sur le site avec un cadeau sonore surprise 😉 qui sera activé jusqu’à mi-décembre . Au delà de cette date, un poème de Popelin « arbre de Noël » vous sera lu.

  • Christmasify!

à utiliser avec parcimonie;-)

Permet de lire une musique au choix parmi 3 proposées par l’extension

Permet des animations du plus sobre (des animations) au plus ringard (guirlandes, boules de noël, traineau,…)

  • Christmas Countdown Widget

Après installation et activation, glisser ce widget dans votre sidebar

ou bien utiliser le shortcode « countdown » entre crochets dans votre page/article et l’animation s’affichera à l’emplacement où vous avez placé le code[countdown]

Retour au sommaire

29 novembre 2017

Administration site: « WP Dashboard Notes » pour afficher de notes sur le tableau de bord à l’usage des éditeurs d’articles

Cette extension « WP Dashboard Notes » peut s’avérer très pratique au quotidien pour les personnes amenées à éditer des articles voire administrer le site..

En effet, on peut avoir oublié quelle extension est concernée lorsque l’on veut modifier le site (par ex défilement des photos,…), on veut « se remettre dans le bain » rapidement après une période d’inactivité sur le site (quelles astuces?, quels pièges?,…).

L’extension permet tout simplement d’afficher au niveau du tableau de bord un texte, tout comme un post-it sur son bureau.

Sa mise à jour est très facile via un éditeur du type bloc notes. Le design est on ne peut plus minimaliste mais efficace.

Ci après un exemple:

Mise à jour du site: Consutez cet aide mémoire-Image de fond du site => Menu Extension, sous nenu FullBackground => modifier l’adresse de l’image (1920pix de large) dans la zône background links (adresse web du fichier à lire dans medias)-Flash Infos => Modifier « les affiches du moment » de l’extension « Meta Slider »-Affiches du Moment => Modifier l’extension « Huge IT SLider »(penser à renseigner l’url de chaque photo pour affichage plein écran)-Affiches du planning des activités pour les centre de rééducation => Modifier la page « Bienvenue au Comité Départemental … » avec Elementor (cf icône crayon de l’image). Penser à SAUVEGARDER le site régulièrement avec l’extension BackupWP. -Handinews: Ecrire les articles catégorisés handinews_xx (à créer à chaque handinews), créer et mettre à jour son sommaire (catégorie sommaire_handinews) et éditer avec MailpoetEn cas de dysfonctionnement anormal (ex: indisponibilité du site, de l’écran d’admin (la page blanche!) => Penser à consulter ovh.com (notre hébergeur) car il se peut que des travaux (voire un plantage!) soient en cours.

Retour au sommaire

28 novembre 2017

Administration site: Classer ses Médias par Catégorie pour mieux se repérer

De base, WordPress ne propose pas de fonctions permettant de classer ses médias: tous les médias apparaissent « à plat » dans la même fenêtre quelque soit le type de médias (photo, vidéo, pdf,…). Quand le nombre de médias est important, il devient très difficile de se repérer.

Les photos constituent le meilleur exemple, sachant que l’on a souvent tendance à en transférer beaucoup trop, souvent les photos sont similaires avec quelquefois des versions de la même image de taille différente, voire des photos qui ne présentent que très peu d’intérêt. Dans le pire des cas, des photos figurent dans l’album « Médias », mais ne sont pas utilisées dans le site !

Les longues soirées d’hiver seront donc mises à profit pour faire du rangement;-)

Heureusement, des extensions WordPress gratuites sont là pour nous sortir de cette situation.

Nous proposons dans cet article de décrire l’extension « Enhanced Media Library »

Son utilisation est très intuitive. Nous l’avons testée sur ce site de publication de newsletters sans rencontrer aucun problème et le résultat offre un réel confort d’utilisation!

Après installation et activation, le menu  « Médias » de WordPress se trouve pourvu de nouvelles options, en particulier, la possibilité de créer des catégories médias.

Avant de créer ces catégories, on remarquera que l’écran qui affiche les médias a été enrichi d’un rubrique de filtrage (à gauche) qui permet de distinguer les fichiers photos, vidéos , audios,  pdf , ….

Ensuite, on crée les catégories qui nous intéressent et il s’agit ensuite d’affecter ces catégories aux médias en consultant les médias un par un. C’est clairement l’étape la plus pénible.

Après avoir affecté une catégorie à chaque média que l’on veut conserver, on s’intéresse à la possibilité de « Filtrer par catégorie Média », ce qui fait apparaitre toutes les nouvelles catégories média que l’on a créées.

La sélection de la catégorie fait apparaitre l’écran où ne figurent que les vignettes des médias concernés.

Bien entendu, ces bonnes habitudes sont à perpétrer pour tout import futur de média qui devra être catégorisé.

Attention, comme dit la maxime: « Chasser le naturel et il revient au galop« . Pour illustration, l’auteur de cet article, bien qu’ayant mis en œuvre au préalable l’extension sur ce site,  n’a pas eu le réflexe dans l’immédiat de catégoriser les photos de cet article !

Retour au sommaire

8 novembre 2017

Administration site: Dissuader le visiteur de copier vos images

Aucune solution technique essayant de prévenir la copie d’image par le click droit ne permettra de protéger totalement vos images et vos textes sur votre site – toutes les solutions proposées sont facilement contournables.
Par exemple:
  • l’outil de copie d’écran de Windows est un moyen simple de copier des images

  • le séquence clavier « alt + touche imp écr » copie en mémoire la totalité de l’écran

Néanmoins, il est tout de même intéressant de se protéger contre la copie des images lorsque le visiteur du site fait un click droit, puis  « enregistrer sous », d’autant plus que des extensions wordpress gratuites permettent de le faire.

L’extension « WP Content Copy Protection » est très simple à paramétrer (menu « Réglages » ,sous menu « WP Content Copy Protection »). L’anti copie fonctionne parfaitement et affiche un message d’alerte. A noter que ce message ne s’affiche pas dès le premier click droit.
Si vous lisez cet article après avoir clické sur le sommaire de la newletter, vous vous trouvez donc sur le site internet qui sert à éditer cette lettre et vous pouvez essayer de copier les images ou le texte, l’extension étant activée sur le site, vous verrez le résultat !
La version pro payante apporte des services supplémentaires dont la possibilité d’insérer des filigranes  non visibles à l’œil (ou watermarking en anglais) qui permettent en cas de litige de prouver que les images vous appartiennent.
Néanmoins, l’auteur de cet article ne saurait recommander l’usage du watermarking fourni par cette extension, ne l’ayant pas testée et n’ayant pas l’expertise nécessaire pour recommander une solution de watermarking. En effet, c’est un domaine de recherche complexe, notamment quant à la robustesse de détection et la possibilité de dissimulation du watermark par le copieur.
« This wp plugin protect the posts content from being copied by any other web site author , you dont want your content to spread without your permission!!
The plugin will keep your posts and home page protected by multiple techniques (JavaScript + CSS), this techniques does not found in any other wordpress plugin and you will own it for free with this pluginEasy to Install:
Read the installation steps to find that this plugin does not need any coding or theme editing, just use your mouse. »
 » WP Content Copy Protection (Pro)
….
(*NEW) Watermark your images on the fly by htacsess and jquery.
 
« 

7 novembre 2017

Administration site: Compléments de paramétrage de SF Move Login (extension pour renforcer la sécurité de connexion à l’administration du site)

Un précédent article décrivait déjà l’extension  SF Move Login. Pour rappel, elle permet d’accéder à la page de connexion d’administration par une chaine de caractères définie par l’administrateur du site et non par le mot wp-admin connu de tous.

Le CDH 22 a désiré mettre en œuvre ce mécanisme sur son site avec le support du CDH 35.
Ceci nous a permis de préciser le paramétrage de cette extension, ce qui facilitera le travail des personnes désirant le faire.

Voici donc la copie d’écran des paramètres

A noter:

  • la ligne « Afficher un message d’erreur » à cocher obligatoirement dans la zone « redirections », sinon ça ne fonctionnera pas !
  • bien que indépendant du moyen d’accès à l’écran d’administration, cette extension apporte des fonctions complémentaires concernant le mot de passe d’administration WordPress en facilitant la réinitialisation du mot de passe et le cas du mot de passe oublié .

Retour au sommaire

  • Articles récents

  • Commentaires récents

  • Archives

  • Catégories

  • Méta