- Sur le site de test du CDH35 , handisport35mig.ovh , j’ai rencontré un problème sur l’extension WP Acessibility qui s’est mise à ne plus fonctionner.
- Sur le site du CDH56 , handisport-morbihan.org , j’ai rencontré un autre problème avec l’extension WP Acessibility qui a causé des effets de bords plus que surprenants.
WP accessibility et le site de test du CDH 35
Ce site étant pour l’instant réservé aux tests, je n’ai pas jugé critique jusqu’à présent de devoir systématiquement faire des tests « exhaustifs » dès que j’installe une nouvelle extension.
Si bien que j’ai constaté ce dysfonctionnement sans pour autant chercher immédiatement à trouver ce que j’avais installé qui pouvait créer le problème.
Je m’y suis attelé bien plus tard et la seule option qui me restait a été la méthode « bourrin »: désactiver à la fois toutes les extensions , sauf WP Accessibility et voir le résultat. Bien sûr le site est bien mal en point, mais on peut constater que WP Accessibility est redevenu fonctionnel. Il a suffit ensuite de réactiver les extensions par groupe de 3 ou 4 à la fois et identifier celle qui cause à nouveau le problème de dysfonctionnement de WP Accessibility.
il s’est avéré dans mon cas que l’extension incriminée est Next GEN Gallery (albums photo créé à partir de photos hébergées localement sur le site dans « Medias »).
Pour poursuivre, il faudrait:
- trouver une extension similaire à NextGEN Gallery et voir le comportement
- mais ce peut être aussi une fausse piste !!
- une solution peut être aussi l’abandon de l’extension WP Accessibility en se contentant de la possibilité de modifier la taille des caractères par la fonction de base du thème Shape5 Vertex (à droite sous la barre de menus) et en faisant attention aux choix des couleurs et de leur contraste.
En conclusion, la prudence s’impose !
WP accessibility et le site du CDH 56
Cette fois-ci, j’ai constaté l’affichage d’une chaine de caractères en haut à gauche du site (Plan du site MOSAIQUE) .
Pensant que c’était moi qui avait inséré volontairement ces informations lors de mes tests d’ergonomie (lorsque nous avions en vue un accueil avec la navigation dans le site via une page de mosaïque de site), j’ai beaucoup cherché dans quel endroit j’avais commettre cela!
Puis, un beau matin, j’ai pensé que des extensions WordPress pouvaient aussi être la source de mes déboires. Il s’agissait en l’occurrence de l’extension WP Accessibilty, qui une fois désinstallée, a « effacé » l’affichage intempestif!
Il va sans dire que la solution la plus radicale a consisté à se passer de cette extension sur le site du CDH 56. Ce n’est bien sûr pas satisfaisant intellectuellement, mais il faut savoir être pragmatique et aller au plus simple.